Le ministre national de la communication et porte parole du Gouvernement vient à nouveau de confirmer que le rapport SADC a plutôt donné raison à la RDC dans le litige frontalier qui l’oppose à la Zambie.
Ceci malgré le communiqué de la SADC qui a déclaré cette semaine, n’avoir officiellement pas encore pris position pour aucun pays dans ce litige frontalier RDC-Zambie.
Le ministre Jolino Makelele l’a dit ce jeudi 6 août, lors d’une mise au point du gouvernement congolais sur ce dossier après, la sortie médiatique de la sénatrice Muyumba.
«Le Rapport de la mission SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie que les territoires frontaliers de KALUMBAMBAet KIBANGA qu’elle avait occupés appartenaient à la République Démocratique du Congo.» a-t-il dit.
Makelele renseigne que dans ce rapport, le début d’évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était
convenu sur la période allant du 30 juillet 2020 au 04 Août 2020.
Pour le gouvernement congolais, ceux qui ont remis en cause l’information donnée sur le litige frontalier entre la RDC et la Zambie sont de mauvaise foi et veulent déstabiliser les institutions en créant cette confusion au sein de la population.
Jolino Makelele dans son tout premier point de presse depuis qu’il a été nommé a aussi indiqué que ce ne seront ni les élucubrations des uns, ni les vociférations et les contre-ventés des autres qui empêcheront le Président de la République de privilégier la voie du règlement pacifique des différends pouvant nous opposer à nos voisins, avant toute autre option.
Lire aussi: Litige frontalier RDC -Zambie: la SADC n’a pas encore tranché en faveur de la RDC
Contexte
Le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo à la République de Zambie, sur la délimitation des bornes frontières entre les deux pays a été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, mercredi à la cité de l’Union africaine, à une délégation zambienne, conduite par M. Joseph Malanji, ministre zambien des Affaires étrangères.
La RDC et la Zambie ont décidé mercredi 25 mars de résoudre de façon pacifique, le conflit qui les oppose au niveau de leur frontière. Cette résolution a été au centre de l’audience que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordée à la cité de l’Union africaine à une délégation de la Zambie conduite par son ministre des Affaires étrangères, Joseph Malanji, rapporte la presse présidentielle.
Le ministre congolais de la Défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, a fait savoir que cette question date de 1894, soit depuis 126 ans et c’est depuis 31 ans que le Maréchal Mobutu et Kenneth Kaunda s’y étaient penchés.
Jean-Luc M.