Le Projet de Facilitation du Commerce dans les Grands-Lacs (PFCGL) a remis ce jeudi 30 Juillet 2020 10 (dix) motos tricycles aux associations des petits commerçants transfrontaliers œuvrant à la Frontière Ruzizi 1 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
C’est le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a procédé à cette remise devant plusieurs autres officiels et des petits commerçants transfrontaliers réunis dans la cours du bureau du PFCGL dans la commune d’Ibanda.
Célestin Bucekuderhwa, Coordonnateur provincial du PFGCL explique que cette action entend soutenir les processus commerciaux en favorisant l’évacuation des produits du commerce transfrontalier, surtout en cette période où la pandémie de Covid-19 entraîne des changements considérables dans le déroulement des activités commerciales transfrontalières.
« Il s’agit aussi et surtout d’un appui au système d’achats groupés qui permet de lutter contre la fragmentation des marchandises et par conséquent d’améliorer les recettes publiques et de favoriser une meilleure maîtrise des statistiques des flux transfrontaliers. Enfin, cet appui permettra aux commerçants transfrontaliers de pouvoir transporter leurs marchandises dans le respect des normes de santé et d’hygiène et ainsi, éviter que leurs marchandises ne soient refoulées pour non-respect des normes. Cela permettra d’améliorer, in fine, d’améliorer les revenus des commerçants transfrontaliers et de protéger la population qui consomme les produits issus du commerce transfrontalier » explique -t-il dans son adresse.
Célestin Bucekuderhwa rassure qu’un système de suivi a été mis en place pour s’assurer d’un bon usage de ces engins mais que également chaque association bénéficiaire a signé une convention l’engageant à faire bon usage de l’engin reçu. Il a remercié et félicité au passage l’ensemble des acteurs pour leur travail et leur engagement continus qui permettent les actions qui visent à faciliter le commerce transfrontalier.
Satisfaction des petits commerçants transfrontaliers
Du côté de la Plateforme des Associations et Coopératives des Petits Commerçants Transfrontaliers (P-ACT/Bukavu), c’est la satisfaction.
Son représentant à cette cérémonie explique à Laprunellerdc.info que ces motos tricycles vont permettre de répondre au défi de transport des marchandises de la frontière au lieu de vente. Cela contribuera également à l’économie de la province.
Les petits commerçants transfrontaliers s’engagent à l’utilisation responsable et rationnelle de ces motos tricycles, à la gestion transparente des fonds qui seront générés par ces dernières et à l’observance du paiement des taxes et redevances dues à l’état en rapport avec la mise en valeur de ces engins.
Gouvernent et Banque Mondiale pour améliorer le travail et la traversée à la frontière Ruzizi 1
Disons que la remise des motos tricycles à ces commerçants transfrontaliers est une continuité de la collaboration engagée depuis 2016 entre le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale. Une collaboration qui, a permis, à travers le PFCGL d’identifier et cartographier les commerçants transfrontaliers, d’installer des caméras infrarouges et des écrans géants. Elle a permis aussi la formation des agents et cadres des services œuvrant à la frontière pour renforcer leurs capacités institutionnelles ou encore, la mise en place des cadres d’échanges entre commerçants transfrontaliers et les services à la frontière et le début des travaux de modernisation du bâtiment administratif à la frontière Ruzizi 1.
Des actions qui permettent d’améliorer les conditions de travail des services à la frontière et les conditions de traversée des migrants et spécialement des petits commerçants transfrontaliers.
C’est d’ailleurs dans ce sens que l’autorité provinciale s’est rendue le même jour à la frontière Ruzizi 1 pour se rendre compte de l’évolution dans la construction du bâtiment moderne dont les travaux devraient en principe prendre fin en décembre prochain. Le Gouverneur Ngwabidje a exhorté les travailleurs à plus d’assiduité afin que la frontière Ruzizi 1 soit modernisée et qu’elle réponde aux besoins des services et migrants.
Eric Shukrani