Le chef de l’Etat a, au cours du 41 ème conseil des ministres tenu ce vendredi par vidéoconférence, instruit le gouvernement, à travers les ministères de tutelle de prendre des mesures appropriées pour arrêter la dépréciation des francs congolais sur le marché de change.
Félix Tshisekedi s’est montré préoccupé par le pouvoir d’achat des congolais principalement les couches sociales les plus vulnérables et les masses populaires laborieuse qui subissent de plein fouet, la dépréciation monétaire continue de baisser le prix à certain temps.
« Le chef de l’Etat a réitéré l’instruction qu’il avait déjà au Premier ministre de veiller à ce que le Ministre des finances et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo qui ont la responsabilité la stabilité de la monnaie prennent des mesures appropriées pour arrêter cette dépréciation » indique le compte rendu du conseil des ministres.
Lire aussi: RDC: le dollar pourrait dépasser 2.600 Fc si les dépenses publiques ne sont pas ajustées (Matata Ponyo)
Par ailleurs, le Président de la République a manifesté sa détermination à s’impliquer personnellement dans le ralliement de ce dossier en exigeant un rapport hebdomadaire à ce sujet.
L’organisation Congo challenge et l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo avaient alerté sur une dépréciation fatale des francs congolais d’ici la fin de l’année si seulement les dépenses liées aux salaires et au fonctionnement de l’Etat ne sont pas réajustées à la baisse. Selon eux, d’ici trois mois, le dollar pourrait se changer à 2600 francs congolais si et seulement si le train de vie des institutions n’était pas revue à la baisse.
Jean-Luc M.