Les Bamis de Fizi et Itombwe viennent de décréter deux jours de deuil sur toute l’étendue du territoire de Fizi et du secteur d’Itombwe (Mwenga) après le meurtre d’un chef Coutumier à Kipupu.
Cette décision tombe après les tueries de plus de 220 personnes par des groupes armés locaux et étrangers, identifiés comme les Twirwaneho, les Ngumino, et les Red Tabara.
Selon le communiqué des Bamis de Fizi et Itombwe, les deux jours de deuil vont permettre à la population de pleurer son chef coutumier M’Cinde Wa Etabo Chadrack, et plusieurs autres civils lâchement abattus et leurs maisons incendiées.
«Nous Bamis de Fizi et Itombwe, sommes profondément touchés par le massacres et génocide qui vient d’être commis par les groupes armés, Ngumino, Twigwaneho, et Red Tabara, ce jeudi 16 juillet 2020 à Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga. Plusieurs personnes civiles ont été tuées innocemment, y compris notre collègue Chef coutumier M’Cinde Wa Etabo Chadrack. Nous sommes indignés par ce massacre contre notre population et contre notre collègue abattu lâchement, égorgé comme une chèvre et sa maison incendiée. » s’indignent les Bamis de Fizi et Itombwe.
Lire aussi: Tueries de Kipupu: les bamis de Fizi et Itombwe ne veulent plus voir la Monusco dans la région
Ces chefs coutumiers demandent que les Emo’ya M’mbondo partout dans le monde, CAM, Mwalo, les députés nationaux, provinciaux, différentes organisations des Bana ba M’mbondo se réunissent rapidement pour statuer sur la situation en vue des actions et stratégies concertées avec la base.
«Les Bamis de Fizi et Itombwe, décrètent un deuil de deux jours à partir de ce mercredi 22 juillet au jeudi 23 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire de Fizi et Itombwe et partout où se trouve bana ba M’MBONDO. Les magasins, boutiques, marchés, devraient être fermés. Pas de circulation et que tout fils du territoire de Fizi et Itombwe reste à la maison afin de pleurer ces morts. » décrètent-ils.
Lire aussi: Fizi: une dizaine de villages vidés de leurs habitants et incendiés en une semaine
Et d’ajouter » l’heure est grave, nous devons prendre en charge nos responsabilités pour défendre nos terres » .
Ils demandent à toutes les forces vives de se mobiliser pour le respect strict de cette période de deuil.
Bertin Bulonza