Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de prendre une décision suspendant la circulation des motos au-delà de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin.
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel du ministère provincial de l’intérieur, qui fait référence à l’arrêté provincial du Gouverneur de province portant mesures de circulation des motos sur toute l’étendue de la province.
«La circulation des motos est interdite sur toute l’étendue de la province au-delà de 22 heures. La circulation ne reprend qu’à partir de 6 heures du matin. En plus du permis de conduire, toute moto en circulation doit être munie de tous les documents de bord dont la vignette de l’exercice en cours, le certificat de contrôle technique et l’autorisation de transport des personnes et des biens. La circulation des motos sans plaques est strictement interdite sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu », lit-on dans ce communiqué.
Le Gouvernement provincial justifie cette décision par la recrudescence de la criminalité urbaine et dans les agglomérations de la province du Sud-Kivu observée ce dernier temps.
Lwabanji Lwasi Ngabo, ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, fait savoir que des sources concordantes font état d’une utilisation des engins motorisés sans plaques ni documents de bord par les auteurs de cette criminalité.
Il indique que les contrevenants aux mesures ci-haut indiquées, sera passible d’une peine d’amande équivalent à 50.000 francs congolais et une mise en fourrière de sa moto en attendant une régularisation.
Bertin Bulonza