L’ONG de défense des droits des enfants Save the Children alerte sur le risque de déperdition scolaire en cette période de la pandémie à coronavirus, informe Deutsch Welle.
Pour elle, près de 10 millions d’élèves risquent de quitter l’école suite à la fermeture des écoles et des problèmes économiques liés à la covid-19.
Save the Children fait savoir que cette situation concerne particulièrement les zones en conflits et touche particulièrement les filles qui sont contraints au mariage précoce.
« Il s’agit d’une urgence mondiale en matière d’éducation », indique-t-elle dans un communiqué.
12 pays principalement d’Afrique centrale et de l’ouest, ainsi que le Yémen et l’Afghanistan sont confrontés à cette situation. Les enfants courent un risque extrêmement fort de ne pas retourner à l’école après le confinement.
« Sans mesures pour contrer cette situation, les inégalités qui existent déjà exploseront entre les riches et les pauvres, et entre les garçons et les filles », note-t-elle.
Selon le rapport, 258 millions d’enfants et adolescents se trouvaient déjà en dehors du système éducatif dans le monde. Jusqu’à 1,6 milliard d’élèves ont dû quitter les cours de l’école à l’université à cause de la pandémie.
Save the children appelle à la suspension du remboursement de la dette des pays pauvres. Une mesure qui selon elle, pourrait permettre de débloquer 14 milliards de dollars pour investir dans l’éducation.
Thomas Uzima