L’Association Culturelle Kyaghanda Asbl ″Obhuma bw’aba Yira » se dit vivement préoccupée par la situation Socioéconomique et Sécuritaire à l’Est de la RDC, notamment dans le Territoire de Beni, au Nord-Kivu et les Territoires de Mambasa ainsi qu’Irumu en Ituri.
Alors que les opérations militaires ont été lancées depuis le mois d’octobre 2019, les FARDC ont annoncé voir démantelé les bastions et campements des rebelles, les populations civiles ont été victimes des actes des représailles de ce dernier.
Face à cette situation, le Kyaghanda asbl recommande aux autorités nationales d’évaluer les opérations militaires en cours dans le grand nord et réorienter ses actions.
Notamment par l’amélioration des conditions de déploiement des FARDC, les éléments de la PNC et les services de sécurité dans la zone des opérations.
Le renforcement des mécanismes de protection des populations civiles et le renforcement des mécanismes d’alerte précoce pour permettre une réaction plus rapide de prévention des attaques des ADF et autres groupes armés sur les Populations Civiles.
Lire aussi: ADF à Beni: le BCNUDH recommande une solution politique et régionale avec les pays d’origine des combattants
«Nous recommandons au gouvernent de réévaluer les Opérations Militaires Sukola1, Secteur Grand-Nord et réorienter les actions.» dit le communiqué.
Par ailleurs, la communauté Kyaghanda demande au gouvernent d’envisager des solutions politiques et régionales avec les pays d’origine des rebelles qui continuent à endeuillé le famille dans cette partie du pays.
« Envisager avec les Pays d’origine des ADF des solutions Politiques Régionales en vue d’assurer leur rapatriement par la mise en place d’un processus désarmement, démobilisation réintégration et rapatriement (DDRR) crédible et attractif, permettant également aux Ex-combattants nationaux et étrangers n’ayant pas commis d’atteintes graves aux droits de l’homme, de rentrer dans leur pays d’origine s’ils le souhaitent.» insiste-t-til
A la population, il est demandé de continuer à apporter leur soutien et appui nécessaire au Commandement des opérations militaires et dénoncer tout mouvement suspect pour permettre aux FARDC de mettre fin au phénomène ADF.
Cela maintenant 6 ans depuis que les populations civiles ont commencé à être égorgé par des rebelles ougandais des force démocratique alliés. Après le lancement des opérations de grande envergure contre ceux-ci, plusieurs de leur positions ont été récupérées par l’armée. Les rebelles en représailles se sont en pris aux civils qu’ils ont cruellement massacré, pillé et incendié les habitations.
Roger Kambale, depuis Beni