Le Ministre de la Défense Nationale, brossant la situation sécuritaire au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 10 juillet 2020; a indiqué que l’armée poursuit sans relâche la traque des forces négatives résiduelles; qui opèrent dans quelques territoires de l’Est du pays.
Selon Aimé Ngoy Mukena, les résultats sont relativement encourageants; « plusieurs combattants des groupes armés ont été neutralisés dans des différents théâtres d’opérations. » a-t-il dit.
C’est par exemple la localité de Runsakuku, dans le Nord-Est de Minembwe dans le Sud-Kivu; que les Forces Armées de la RDC ont réussi à récupérer.
Dans l’Ituri, malgré les attaques récurrentes des miliciens CODECO contre la population civile; le Ministre de la Défense note que les FARDC ont reconquis des localités de Matumbo, Mahasu et Kazaro. Ces derniers continuent la traque contre ces miliciens.
Lire aussi Ituri/Djugu: le bilan de l’attaque CODECO à Bunzenzele s’alourdit et passe de 25 à 35 civils tués et 12 maisons incendiées
Dans l’espace Grand-Equateur; les miliciens centrafricains Anti-Balaka dont la présence est signalée, sont traqués par les FARDC.
Par ailleurs, il a été enregistré de nouvelles redditions chez les miliciens ADF; dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Le Ministre de l’Intérieur a quant à lui, fait savoir au Conseil des ministres que dans le Tanganyika, la situation reste tendue entre les communautés « TWA » et « BANTOU ». Il est recommandé au gouvernement de prendre en compte les différentes revendications et d’impulser des rencontres intercommunautaires en vue d’une cohabitation pacifique.
Museza Cikuru