Intervenons-nous

Les réactions ne cessent de tomber après  la démission du Vice-Premier ministre et Ministre de la Justice et garde de Sceaux, Célestin Tunda ya Kasende. C’est le cas du député national et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe.

Sur son twitter, Amato Bayubasire dit accueillir avec satisfaction cette démission « par qui le forfait des officines noires est passé » pour arrêter et faire condamner Vital Kamerhe.

« la suite logique du dossier de l’ex Vice-Premier ministre, c’est la poursuite de son dossier de Faux et usage de faux dans le dossier des lois »

«Accueillons avec satisfaction la démission de Tunda par qui le forfait des officines noires est passé contre notre leader, l’honorable Vital Kamerhe » écrit-il.

Pour lui, la suite logique du dossier du désormais ex Vice-Premier ministre, c’est la poursuite de son dossier de Faux et usage de faux dans le dossier des propositions des lois de Aubin Minaku et Gary Sakata où le ministre démissionnaire avait donné un avis du gouvernement sans que celui-ci ne soit informé.

En plus, Amato Bayubasire évoque clairement un trafic d’influence de Tunda ya Kasende dans le dossier 100 jours ayant conduit à la condamnation de Kamerhe.

«Dans un véritable Etat de droit, l’ex Vice-Premier Ministre Tunda devrait être poursuivi pour trafic d’influence dans le dossier 100 jours » insiste Amato Bayubasire.

Il faut dire que la démission de Tunda ya Kasende intervient alors qu’il ne pouvait plus participer dans le Conseil des Ministres présidé par Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat. Alors que les réunions se tiennent se tiennent en visio-conférence suite au Covid-19, Tunda avait été « déconnecté » sur instruction de Tshisekedi après une arrestation plutôt ratée.

Depuis, les appels à la démission s’étaient multipliés créant ainsi un profond malaise entre le FCC et le CACH.

Gracieuse Wany S. 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.