Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda a finalement démissionné.
Il vient à peine de déposer sa lettre de démission cet avant midi de ce samedi auprès de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre et chef du gouvernement.
« je suis venu rencontrer ce jour le Premier ministre après que j’aie eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux. « dit-il.
« avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice »
Le ministre Tunda ya Kasende a, à cette occasion pathétique pu présenter au chef du gouvernement qui selon lui, l’a encadré au sein de celui-ci. Il a également remercié le Président de la République pour la confiance qu’il avait placé en lui sans oublier toutes les autorités politiques du pays et à sa propre famille politique, le FCC pour le soutien et le encouragements.
Par ailleurs, le vice-premier Ministre et ministre de la justice et garde des sceaux se félicite d’avoir apporté sa part à la construction d’un Etat de droit. Selon, lui, il n’a pas démérité.
Lire aussi: RDC/conseil des ministres: Célestin Tunda obligé de se déconnecter
« je n’ai pas démérité mais très humblement je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice dans la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays » -t-il conclu.
Célestin Tunda ya Kasende vivait désormais en disgrâce avec le chef de l’état Félix Tshisekedi. Ceci après que celui-ci ait transmis à l’assemblée nationale, un avis favorable au nom du gouvernement, sur les propositions des lois Minaku-Sakata sans l’aval du conseil des ministres. Il a même été obligé de se déconnecter en plein conseil des ministres le vendredi de la semaine passée. Le chef de l’Etat ne jurait que par sa démission.
Gracieuse Wany S.