Intervenons-nous

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda a finalement démissionné.

Il vient à peine de déposer sa lettre de démission cet avant midi de ce samedi auprès de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre et chef du gouvernement.

« je suis venu rencontrer ce jour le Premier ministre après que j’aie eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux. «  dit-il.

« avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice »

Le ministre Tunda ya Kasende a, à cette occasion pathétique pu présenter au chef du gouvernement qui selon lui, l’a encadré au sein de celui-ci. Il a également remercié le Président de la République pour la confiance qu’il avait placé en lui sans oublier  toutes les autorités politiques du pays et à sa propre famille politique, le FCC pour le soutien et le encouragements.

Par ailleurs, le vice-premier Ministre et ministre de la justice et garde des sceaux se félicite d’avoir apporté sa part à la construction d’un Etat de droit. Selon, lui, il n’a pas démérité. 

Lire aussi: RDC/conseil des ministres: Célestin Tunda obligé de se déconnecter 

« je n’ai pas démérité mais très humblement je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice dans la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays » -t-il conclu.

Célestin Tunda ya Kasende vivait désormais en disgrâce avec le chef de l’état Félix Tshisekedi. Ceci après que celui-ci ait transmis à l’assemblée nationale, un avis favorable au nom du gouvernement, sur les propositions des lois Minaku-Sakata sans l’aval du conseil des ministres. Il a même été obligé de se déconnecter en plein conseil des ministres le vendredi de la semaine passée. Le chef de l’Etat ne jurait que par sa démission.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.