Intervenons-nous

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher au président de la République Démocratique du Congo vient de rendre public le bilan de récentes marches anti-Malonda.

Dans un rapport publié ce vendredi 10 juillet 2020, l’UDPS/Tshisekedi avance un chiffre de 6 personnes mortes pendant les échauffourées entre les manifestants et les éléments de la police nationale. Le parti présidentiel fait savoir que parmi les 6 personnes figurent 3 mortes à Kinshasa, 2 à Lubumbashi, et une autre à Goma.

L’UDPS rapporte un nombre de 92 personnes blessées par balles réelles et 115 autres arrêtées par les forces de l’ordre sur toute l’étendue de la République dans ces marches anti-Malonda

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, rassure que ces actes de violence du 09 juillet 2020, comme ceux connus dans le passé ne resteront pas impunis, et promet que justice sera faite aux victimes.

Lire aussi: RDC : toutes les marches de soutien ou contre Ronsard Malonda sont interdites

L’UDPS tient pour responsables de ces actes le Gouvernement de la République pour dit-il, avoir dans son communiqué du 08 juillet 2020, tenu des propos qui incite la police à commettre des actes de violence.

Il demande également aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre qui leurs sera donné au cas où le bureau de l’Assemblée nationale ne reviendrait pas sur sa position consistant à « imposer » Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Des marches de contestations contre la candidature de Ronsard Malonda à la CENI ont été organisées dans plusieurs villes de la RDC le jeudi 9 juillet 2020. Ces manifestations ont tourné en des cènes de violence dans plusieurs endroits.

A Kinshasa par exemple, des manifestants en colère ont incendié le siège du parti de Steve Mbikayi, un dignitaire du FCC une église du pasteur Tony Kafuta, l’un des pasteurs qui ont désigné Malonda comme candidat à la CENI.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.