Au moins 2 personnes ont été tuées vendredi 10 juillet, dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). L’attaque a eu lieu dans la localité de Mangazi, groupement Batangi-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-kivu.
D’après Kinos Katuo président des forces vives de Mamove, entité voisine de la localité attaquée, les rebelles ont également incendié plusieurs motos et des maisons des civils. Ils ont également emportés plusieurs biens des valeurs.
« Pour le moment nous avons un bilan provisoire de 2 personnes tuées. Ces rebelles ont aussi incendié plusieurs maisons des civils avec des motos. Ils se sont parti avec des biens pillés parmi lesquels des animaux domestiques dont les chèvres », dit -t-il.
La même source soutien que la localité attaquée est située loin d’une position militaire. Toutefois il indique que les FARDC, ont été dépêchés sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Cette nouvelle attaque plonge la population dans une psychose totale. Certains habitants commence à prendre fuite pour des zones supposées sécurisées.
Une attaque qui intervient au lendemain de celle de Mamove, œuvre des mêmes rebelles, ou un civil a été tué décapité dans son champs.
Roger Kakulirahi