Intervenons-nous

Le nouvel inspecteur général des finances vient d’initier une enquête sur l’utilisation des fonds de la gestion contre le Covid19.

Jules Alingete Key (photo) à mis sur l’affaire 3 inspecteurs qui ont 10 jours « pour procéder au contrôle de l’utilisation des fonds, biens, ressources de toute nature », mise à disposition du comité multi sectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB, l’institut national de recherche biomédicale.

Ce que reconnaît avoir reçu le ministre

Dans un document que la rédaction de TOP CONGO FM a pu consulter, il ressort que le ministère de la santé, sur les 27 millions de dollars mis à disposition par le gouvernement, a reçu en bons d’engagement du Trésor Public, environ 5.014.609 dollars et 1.097.668.125FC (570.000$).

Cette somme a été ventilée dans 24 provinces, à raison d’environ 150.000 dollars chacune, à l’exception de 4 provinces, 500.000 dollars pour le Kongo Central, 300.000 dollars pour les nord et sud Kivu et le Haut Katanga.

Un demi-million pour le cabinet ministériel

Sur la même période, le cabinet du ministre a dépensé en « frais intensifs », 276.121.650 francs congolais (février-mars) et 699.349.400 francs congolais (avril-mai-juin).

300.000 dollars ont été mis à disposition du ministère en « frais de communication et suivi des activités de Monsieur Le Ministre.

Dans les dépenses du ministère, 122.197.075 francs congolais (environ 65.000 dollars) ont été déboursés pour les insolvables de l’hopital kimbanguiste, qui ne figurent pas sur la liste des formations hospitalières COVID.

A noter qu’il figure dans les dépenses du ministère les sommes de 80.447 dollars pour la décontamination de la cité de l’UA et 243.162 dollars pour la décontamination des autres sites présidentiels.

« Ministre contre inconnu » connu.

L’utilisation de ces fonds est source de controverse depuis que les membres du comité de riposte au Covid19 se plaignent de ne pas être régulièrement payés 

Ils ont manifesté cette semaine à la primature pour réclamer 3 mois d’arriérés.

Face à ce qu’il qualifie de gestion opaque du titulaire de ce ministère, le vice ministre a récemment fait part de ses « inquiétudes » dans une correspondance au premier ministre, dont le contenu a été rendu public dans les réseaux sociaux.

Albert Mpeti dénonce « la gestion calamiteuse et opaque… ainsi qu’une gabegie financière et affairisme au ministère de la Santé ».

L’avocat du ministre Eteni Longondo a, depuis, déposé plainte contre inconnu auprès de la cour de cassation.

Maitre Hugues Pulusi estime que « partant de ce mémorandum, on peut insinuer certaines responsabilités.

L’avocat du ministre estime qu’on « ne peut se permettre que des personnes malveillantes puissent se servir des réseaux sociaux pour salir son image et l’exposer au mépris public ».

Avec Top Congo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.