Colère et protestation en République Démocratique du Congo après une vidéo montrant une femme dans la suite du député provincial Gérard Mulumba dit Gecoco qui fait pipi sur la photo de Ronsard Malonda entériné par l’Assemblée Nationale comme Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, au cours de la manifestation de contestation de Ronsard Malonda organisée ce jeudi 9 Juillet à Kinshasa, on voit plusieurs manifestants autour de Gecoco Mulumba. Soudain, le député provincial prend une photo de Malonda en mains en la confiant à la femme.
La femme ne se gêne pas d’uriner sur la photo au milieu de plusieurs manifestants. C’est seulement quand la femme finit son travail que Gecoco et sa suite quitteront le lieu.
Colère et protestation
Cet acte n’a pas manqué de susciter colère et indignation sur la toile. Des femmes, activistes ou encore acteurs socio-politiques ne mâchent pas leurs mots pour condamner.
« RIEN ne peut justifier ça. Un député ne peut pas inciter une femme à enlever sa culotte et pisser en public. En plus, il s’arrête pour la contempler et dès qu’elle finit, lui poursuit la marche. Je condamne ! Les deux doivent être poursuivis pour atteinte à la pudeur ! » écrit Marie-Ange Mushobekwa sur son compte Twitter.
https://twitter.com/FalialaKiza/status/1281501725959036928?s=20
Mea culpa
A la suite des protestations nées de cette courte vidéo, le député Gerard Mulumba a tout simplement préféré demandé pardon à toutes les femmes qui se sont senties humiliées par ce geste.
« Je viens à vos yeux demander pardon. Vois savez combien j’ai le respect pour la femme. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux et que moi je ne peux pas cautionner. J’ai vu une personne demander la photo, et moi j’ai fait un signe, qu’on la lui donne. Elle a fait ce qu’elle a fait. Je ne me justifie pas, c’était bien moi sur la vidéo mais ce n’est pas moi qui lui ai demandé de le faire. Ce qui est important pour le moment c’est le pardon que je vous demande chères mamans, mères, sœurs, et épouses. Je ne peux pas rabaisser une femme jusqu’à ce niveau. Je respecte trop la femme. Et on dit : le vin est tiré, il faut le boire. Moi votre enfant Gecoco Mulumba, je demande pardon », a-t-il dit.
Pour l’instant, les commentaires vont dans tous les sens dans le pays.
Gracieuse Wany S.