Accès Humanitaire

5 orpailleurs sont morts la soirée du jeudi 9 juillet 2020, lors d’un éboulement de terre, survenu dans un carré minier de la localité de Lwemba; dans le groupement Babila Teturi, chefferie de Babila-Babombi, à Mambasa en Ituri.

Selon les informations recueillies par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa); les corps de ces victimes ont été tirés des décombres par des braves volontaires. Les victimes seraient des jeunes de Mangina en territoire de Beni.

«Cet éboulement de terre a tué 5 orpailleurs à Lwemba. Des premières informations nous disent qu’ils sont tous de Mangina. Le mur s’est cassé pendant qu’ils étaient sous sol. Leurs corps ont été étalés dans le barza du chef de localité de Lwemba mine, pour essayer de les identifier afin que leurs famille soit informées.»Explique Maître John Vulemerio, coordonnateur adjoint de la CRDH/Mambasa.

Des officiels au site de l’éboulement à Lwemba

Celui-ci pense que la mauvaise qualité du sol de ce lieu; qui n’admet pas depuis toujours le système de travail qu’appliquaient ces derniers, serait la base de cet incident.

La CRDH/Mambasa appelle les orpailleurs au professionnalisme. Cette organisation recommande au service de mine de s’impliquer, pour mettre fin à ces événements qui continuent à endeuiller la population.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.