Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, a confirmé ce jeudi 9 juillet 2020, la présence de huit cas positifs au coronavirus à la prison centrale de Goma, dite Munzenze.
Au cours d’une conférence de presse, il a rassuré que tous les malades, ainsi que leurs contacts, ont déjà été mis en quarantaine au sein même de la prison.
«Nous avons 8 cas dans la prison de Munzenze. C’est déjà confirmé et nous avons commencé les mesures de prophylaxie. Nous avons même envisagé en urgence de déplacer certains bureaux; et permettre qu’il y ait séparation des suspects avec des personnes non encore contaminées. Jusque-là au niveau de la prison, les huit cas sont séparés. Les suspects sont dans un autre bloc. Il y a des gens qui ont déjà purgé leurs peines. Il faut qu’ils sortent.» dit Carly Nzanzu Kasivita.
Lire aussi Bukavu: le personnel de la prison centrale alerte le Gouverneur sur le risque de propagation du coronavirus dans cette maison carcérale
Signalons que la prison de Munzenze compte actuellement plus de 1.000 détenus, alors que sa capacité initiale d’accueil était de 300
Ce jeudi 9 juillet 2020, le Nord-Kivu comptait 174 cas confirmés de coronavirus, parmi eux 21 décès.
Bienfait Tumsifu, à Goma