Mercycorps qui finance le projet d’amélioration de desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, prépare déjà leur remise de ces ouvrages.
C’est dans ce cadre que Mercycorps organise plusieurs manifestations à Bukavu depuis ce mercredi 08 juillet 2020; avec des cadres administratifs, des membres du cabinet du Gouverneur, et de la REGIDESO.
Pour la journée de mercredi, consacré à un atelier de formation; un comité des techniciens a été mis en place pour étudier les modalités de remise des ouvrages déjà achevés.
Il est composé des techniciens du ministère provincial de l’énergie, de Mercycorps, du gouvernorat et de la REGIDESO.
Les participants sont descendus sur le terrain afin de palper du doigt les ouvrages achevés et de se faire une idée sur leur efficacité.
Ils ont visité pour la journée de ce jeudi 09 juillet les sources de Mazigiro et de Kasaki; dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu.
La source de Mazigiro produit 3500 m3 d’eau par jour et sont envoyées dans le réservoir de Nyantende. Celle de Kasaki produit 2000 à 2500 m3 d’eau pour le réservoir de Kasihe.
Lire aussi Sud-Kivu : Mercy Corps et le Gouvernement provincial inaugurent 9 Centres de Collecte Agricole à Kabare
L’impact de ces deux sources est directement visible sur la population de Panzi; pour laquelle l’eau potable était une denrée rare et qui bénéficie aujourd’hui de ce projet; comme le reconnait Damien Mudekereza chef de division technique de la REGIDESO.
Pour lui, la distribution de l’eau dans le quartier Panzi a permis de mettre fin au système « bizola ». Il faut entendre par-là l’eau de forage que la population de ce quartier consommée et qui était à la base des maladies hydriques dont le Cholera.
«Le surplus d’eau qui n’est pas consommée va vers Muhungu jusqu’au camp Saïo Il y a déjà une amélioration. Si vous passez dans le quartier Panzi on va vous dire les genres d’améliorations qu’on a connu grâce à ce projet.» a-t-il dit.
En nombre d’abonnés, le directeur a fait savoir que son entreprise à enregistrer plus de 4000 nouveaux clients. Le projet prévoit offrir de l’eau potable à plus d’un million des personnes.
Une autre visite est prévue pour les installations de la REGIDESO de Murhundu en réhabilitation grâce à ce financement de Mercy corps.
Thomas Uzima