Le chef rebelle Tuye connu plus sous le nom « Tapis rouge » qui dirigeait la milice Torarangiye en territoire de Masisi et deux éléments FARDC sont morts ce lundi 06 juillet 2020.
Tuye et les deux militaires ont perdu la vie dans la localité de Miandja en groupement de Baphuna, dans le territoire de Masisi où il menait ses opérations.
Des sources jointes par Laprunellerdc.info indiquent que tout serait parti d’une discussion entre le chef rebelle Tuye et quelques éléments FARDC, qui étaient tous en état d’ébriété.
Une situation qui aurait ensuite causé la mort du chef rebelle « Tapis rouge » et de deux militaires FARDC après l’explosion d’une grenade que ce dernier avait en mains et qu’il utilisait par imprudence.
« Ils prenaient de l’alcool dans un petit bistrot vers un village situé dans le fin fond de Miandja et Lushebere, et en état d’ivresse après plusieurs discussions entre eux la grenade a explosé et a causé la mort du chef rebelle Tapis rouge et deux soldats FARDC dont un officier » a dit à Larunellerdc.info une source qui a requis l’anonymat.
Notre source ajoute que cette situation a occasionné une psychose ainsi que le déplacement des populations qui ont fuit leur village craignant pour leur sécurité, ceci après la mort de ces militaires.
« L’enterrement de ce chef milicien a été effectué ce mardi. Mais des militaires FARDC sont en suite arrivés pour le déterrer et ont acheminé son corps vers la morgue de l’hôpital général de Masisi; après l’avoir présenté à toute la population. » a fait savoir la même source.
Son inhumation est alors intervenue tard ce mercredi 08 juillet en territoire de Masisi.
Un calme s’est observé dans cette entité et la population a regagné progressivement le village.
Beaucoup demandent aux autorités compétentes de renforcer les effectifs militaires dans cette zone; afin de faire face à l’insécurité orchestrée par des groupes rebelles qui s’affrontent régulièrement.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.