Intervenons-nous

La Société civile et la jeunesse de Fizi manifestent pour la deuxième journée consécutive au chef-lieu du territoire ce mardi 6 Juillet 2020.

 Des jeunes en colère circulent dans les rues de Fizi-centre et bloquent l’entrée du chef-lieu du territoire sur la route nationale no 5.

Sur leurs calicots, s’est écrit « trop c’est trop », afin de voir les jeunes de Fizi profiter équitablement des opportunités et les avantages humains, exigences à toutes les ONGs d’installer leur base au chef-lieu du territoire de Fizi ».

Ngoma Alimasi, coordinateur de la Société civile de Fizi qui préside cette activité indique que l’objectif de leur manifestation est de demander aux Organisations non gouvernementales œuvrant en territoire de Fizi de mettre leurs bases au chef-lieu du territoire et le recrutement local.

«Nous en tant que société civile, nous demandons aux organisations œuvrant en territoire de Fizi de mettre leurs bases à Fizi-centre. Les jeunes de Fizi ont droit également de travailler, qu’on affiche des offres d’emploi à Fizi et recruter les meilleurs. Parmi eux, il y a également des meilleurs», dit-il.

Le Président de la Jeunesse de Fizi précise que cette action ne vise pas à interdire à certaines organisations de fonctionner dans le territoire de Fizi.

«Nous ne marchons pas pour interdire aux ONGs de ne pas travailler en territoire de Fizi mais plutôt celles qui se trouvent à Baraka et qui œuvrent en territoire de Fizi de venir mettre leurs bases au chef-lieu du dit territoire » renchérit Dieudonné Asakya, président de la jeunesse de Fizi.

« Une ONG peut mettre sa base à Malinde, Bwala, Mukera, etc. selon ses activités, et non mettre la base à Uvira et venir travailler en territoire de Fizi », pense Felix Mshikabo.

Ce dernier indique également que leur manifestation peut durer une semaine ou aller au-delà jusqu’à ce que les revendications des jeunes et habitants de Fizi soient prises en considération.

Vave Ruhurumba Nelson , depuis Fizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.