Accès Humanitaire

Des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), ont encore fait incursion la nuit du dimanche à ce lundi 6 juillet 2020, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Des sources de Laprunellerdc.info, renseignent que ces rebelles ont pris pour cible le village Batonga, située dans le groupement Tindoli en chefferie des Banyali-Tchabi.

La Société Civile locale parle de plusieurs personnes qui seraient prises en otage par ces rebelles.

«C’est à partir de 22 heures que ces rebelles ont fait incursion dans cette partie. Ils ont pris en otage plusieurs civils. Jusque-là il n’y a pas encore un bilan. Nous sommes seulement en contact avec les personnes qui se sont échappées et se sont cachées dans la brousse. Les rebelles sont encore dans la zone, difficile pour le moment de vérifier.» dit un membre de la Société Civile de la place.

Lire aussi Ituri: dix personnes tuées dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO à Irumu

Celui-ci indique que l’absence des Forces de sécurité dans la contrée, serait à la base de l’activisme des rebelles dans cette partie de l’Ituri. 

«Les autorités ont sacrifié la chefferie de Banyali-tchabi. S’ils ne veulent pas agir qu’ils nous disent afin que les jeunes se prennent en charge, et quand les jeunes vont se prendre en charge qu’ils ne disent pas encore que c’est la rébellion. Ils sont entrain de négliger les plaidoiries que la chefferie est entrain de donner chaque jours. Et voilà maintenant c’est la population qui souffre. J’attire l’attention du gouvernement provincial d’agir le plus vite possible.» menace-t-il.

Il y a lieu de rappeler qu’une délégation de la dite Chefferie, s’est rendue il y a peu à Bunia pour la cause. L’autorité provinciale leur avait promis une réponse urgente, qui tarde encore à arriver.

Roger Kambale

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.