Accès Humanitaire

Le caucus des députés provinciaux de Djugu monte au créneau et dénonce l’attaque survenue ce samedi 4 juillet 2020 à Matete, localité située entre Gina et Pitso.

Ceux-ci demandent qu’une enquête urgente et minutieuse soit vite diligentée par les autorités militaires pour que les auteurs soient de cet acte ignoble soient connues et subissent la rigueur de la loi.

«Nous députés provinciaux réunis au sein du caucus des honorable députés de Djugu avons suivi avec beaucoup d’amertume et sommes très profondément consterné des massacres dans une embuscade tendue par la milice CODECO sur la délégation des autorités territoirailes dans la localité de Matete entre Gina et Pitso le samedi 4 juillet dernier. Nous déplorons et condamnons avec force ces actes criminels à répétition qu’on pourrait qualifié comme sabotage à la délégation dépêchée par le chef de l’état dans la recherche de la paix et qui d’ailleurs n’est constituée que des fils ituriens.» disent-ils.

Des recommandations

Face à cette situation dramatique, le caucus des députés de Djugu ont formulé plusieurs recommandations aux autorités tant provinciales que nationales mais aussi à la MONUSCO. 

Au gouvernement central de s’assumer dans sa fonction régalienne de protection des civils et ses biens. Il leur est également demandé de doter les FARDC des moyens conséquents pour qu’ils mettent hors d’état de nuire ces ennemis de la paix.

Un processus accéléré de désarmement des miliciens CODECO doit vite être envisagé.

Les autorités provinciales ont quand à elle été demandées à œuvrer pour l’unité de la population iturienne. Qu’elle impliquent dans le processus de recherche de la paix tous les leaders politico-administratifs des zones concernées. Enfin, la MONUSCO a été demandée de continuer à appuyer les FARDC et surtout à protéger les populations civiles et zone de conflit 

Pour rappel, une délégation des notables Djugu en majorité, a été attaquée par les miliciens de CODECO ce samedi 4 juillet 2020.

Cet incident survenu à Matete a coûté la vie à au moins 11 personnes parmi lesquelles l’administrateur assistant en charge de l’économie et finances de Djugu, l’ATA de Mahagi, un député honoraire, ancien ministre provincial des ITPS et compte du territoire de Mahagi, deux commerçants, trois éléments de la police et 4 militaires FARDC.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.