Alors que l’assemblée nationale a entériné il y a quarante-huit heures la candidature de Ronsard Malonda au poste de la présidence de la CENI, les chefs de la plateforme confessions religieuses n’ont pas abandonné et demandent au Président de la République de considérer la proposition controversée de nomination du président de la CENI.
Le cardinal Ambongo et le révérend Bokundoa ont, dans leur lettre expliqué au Chef de l’Etat les circonstances dans lequel Ronsard Malonda avait été désigné et estiment que ça s’est fait d’une manière cavalière.
Pour eux, la désignation des membres de la CENI et de son président ne peut être transformée en un lieu de conquête ni de conservation du pouvoir.
« La plateforme conduite par l’église catholique et l’église du Christ au Congo prie votre très haute autorité de ne pas considérer la proposition controversée de désignation du président de la CENI entérinée par l’assemblée nationale en sa séance du 2 juillet et d’inviter les composantes concernées au dialogue constructif en vue de reformer la centrale électorale, » dit la correspondance.
Ronsard Malonda a été désigné par des membres des confessions religieuses dans une séance de travail, avant d’être entériné par l’assemblée nationale, il a été fortement controversé par les deux principales églises et beaucoup d’organisations de la société civile et les mouvements citoyens. Ceux-ci sont d’ailleurs en pleine manifestation à Kinshasa.
Jean-Luc M.