Accès Humanitaire

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu ne décolère pas avec les personnes qui ont hissé ce mercredi 1er juillet à Bukavu, des drapeaux avec mention «République du Kivu».

Au sortir d’une réunion du Conseil de Sécurité provinciale convoqué pour évaluer cette situation, Théo Ngwabidje parle d’un «petit drapeau» qui selon lui, a été fabriqué par quelques «délinquants irresponsables.»

Celui-ci rassure qu’il n’y a rien à craindre. «Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu.» nuance-t-il.

«C’est un acte de quelques drogués, des antipatriotes, qui ont fait le petit jeu et puis ils ont filmé. Et ils ont mis ça sur les réseaux sociaux pour pour créer un buzz. Et pour se faire une publicité inutile.» dit le Gouverneur de province.

Lire aussi Bukavu: la Société Civile contre ceux qui ont hissé des drapeaux de la «République du Kivu», appelle à leur interpellation

Théo Ngwabidje affirme que les services de sécurité sont à la recherche des personnes qui ont hissé ces drapeaux, et ils vont répondre de leurs actes devant la justice.

«Vous savez que c’est hier que nous avons fêté le 60eme anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Le peuple congolais et celui du Sud-Kivu tient à son unité et à sa souveraineté. On ne permettra pas à quelques délinquants et quelques drogués de faire quoi que ce soit.» promet l’autorité Provinciale.

Signalons que des drapeaux sur  sur lesquels on pouvait lire “République du Kivu”, étaient visibles sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée. Les services de sécurité ont été déployés pendant la journée pour les enlever.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.