Des militants réputés de l’UDPS, ont attaqué différents immeubles des personnalités du FCC, mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Ces derniers protestaient contre les 3 propositions de loi initiés par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata, portant réformes de l’appareil judiciaire congolais.
La résidence du député national Aubin Minaku a été attaquée. Des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police nationale, dépêchée sur place pour disperser un groupe de motards, réputés proches de l’UDPS.
Devant la résidence de l’ancien président de l’assemblée nationale, ces manifestants scandaient des chansons qui faisant savoir à l’ancien speaker qu’ils sont contre ses propositions de lois qui, selon eux, visent à restreindre le pouvoir des magistrats (du parquet) au profit du ministre de la justice.
Ensuite, un immeuble appartenant au Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD), Emanuel Shadary dans la commune de Lingwala a été attaqué par ces militants communément appelés Wewas.
Dans leur passage, les vitres de l’immeuble du dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle de décembre 2018 ont été sérieusement endommagées par le jet de pierres.
Dans cet élan de protestation, la résidence de Jean-Marie Kassamba, patron de Télé 50 et président de l’UNPC a également pris pour cible. Cette résidence est située à Kabinda dans la commune de Lingwala à proximité du palais du peuple.
Lire aussi RDC: une pétition des magistrats lancée contre les propositions de lois de Minaku et Sakata
Le sénateur PPRD, Alphonse Ngoyi Kasanji, s’est également dit victime de la haine « viscérale et barbare favorisée par les forces de l’ordre. »
«Je viens de vivre une haine viscérale et barbare, une destruction méchante entretenue et encouragée par ceux qui doivent sécuriser les personnes et leurs biens pour répondre à la volonté du parti de celui qui devait garantir à tous les droits de cité, mais hélas !.» a déploré l’ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental, après l’attaque de son immeuble domicilié sur l’avenue Nyangwe dans la commune de Lingwala.
Un autre groupe de militants UDPS a vandalisé l’hôtel Algarve situé aux croisements des avenues Cabinda-Kutu, à côté de la RTNC. Brûlant au passage un groupe électrogène. Cet hôtel selon les manifestants appartiendraient à l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta.
Au palais du peuple, ces derniers ont de nouveau empêché les députés d’accéder dans la concession de l’hémicycle. Mais dans une déclaration mardi à la presse, Aubin Minaku a déclaré qu’il irait jusqu’au bout de son initiative.
Museza Cikuru