Intervenons-nous

    Le parlement somalien vient d’approuver un projet de loi qui prévoit un quota de 30% de femmes au parlement informe RFI. Le texte a été approuvé à une large majorité, avec seulement sept voix contre.

    Ceci est une preuve d’un changement de mentalité dans une société jugée traditionaliste et patriarcale.

    C’est également un aboutissement d’un combat de longue haleine débuté vers les années 2000. A cette période le pays ne comptait que 8% des femmes parlementaires.

    En 2012 elles représentent 14%  et aujourd’hui elles sont au nombre de 80 femmes pour 275 membres de la chambre du peuple.

    Cette loi n’est pas pour plaire à tout le monde. En effet, certains hommes ayant des ambitions politiques considèrent ce quota féminin comme un obstacle risquant de contrecarrer leurs projets.

    C’est le cas du député Abdirashid Duale qui a déclaré que son « droit avait été violé ». Selon lui, les électeurs peuvent choisir le candidat qu’ils veulent, peu importe son sexe.

    En attendant que ce droit soit ratifié, certains acteurs de la société civile pensent que c’est une étape vers la féminisation de la politique somalienne. Il faudra encore voir si ce texte est entériné, et jusqu’à quel point il est appliqué.

    Thomas Uzima

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.