Intervenons-nous

Le comité provincial Multisectoriel de lutte contre la pandémie de coronavirus conduit par le ministre provincial de la santé, Norbert Mandana séjourne en territoire de Watsa depuis ce dimanche 21 juin 2020 avec comme objectif principal, d’apporter un appui au comité territorial.

Aussitôt arrivé, le patron de la santé publique a présidé une réunion d’évaluation de la situation après l’apparition du premier cas confirmé de COVID19 dans la province. Face à Norbert Mandana, le comité territorial multisectoriel de lutte contre la pandémie a brossé la situation de ce cas positif dont on sait, sujet philippien âgé de 57 ans et travaillant au sein de la société Kibali Gold Mine.

Au regard de cet état de lieu, le ministre de la santé a projeté les actions urgentes à mener à travers les différentes commissions avec comme objectif, d’arrêter la chaîne de propagation de cette épidémie dans la cité minière de Durba en particulier et la province du Haut-Uele en général.

Devant la presse, Norbert Mandana a confirmé la prise en charge correcte du malade suivant le protocole national comme l’avait annoncé, quelques heures plutôt, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa lors de la déclaration de l’épidémie dans sa province.

A la demande de l’autorité provinciale, le ministre de la santé a invité les communautés à vaincre la peur, la panique en restant calme dans le respect des mesures barrières et d’hygiène conformément à l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa communication, Norbert Mandana a réaffirmé l’évolution positive de la situation du cas confirmé et a promis la détermination du Gouvernement Baseane Nangaa à lutter efficacement contre cette pandémie tout en sollicitant l’accompagnement de la population dans cette lutte contre l’invisible ennemi public numéro 1.

Richard Kaponirwe

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.