La présidente de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, la députée Jaynet Kabila dénonce la précarité dans laquelle vivent les hommes en uniformes. Selon elle, l’état actuel des militaires et policiers laisse à désirer.
Jaynet Kabila indique que la commission était saisie par le bureau pour examiner le rapport de la mission d’information relative à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est du pays en général et en particulier au Nord-Kivu, une mission effectuée en mars 2019.
« L’état actuel de nos militaires et de nos policiers laisse beaucoup à désirer. A titre d’exemple, pour le militaire le non respect de la tension barémique des soldes des militaires. Un soldat du deuxième classe touche que 171 mille cinq cents francs congolais. un général d’armée touche 259 milles cent-soixante-sept francs congolais, »
Par ailleurs, la présidente de la défense et sécurité ajoute que les militaires vivent d’un dérisoire fond de ménage. Ils n’ont d’allocation familiale, pas d’indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés. « C’est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers. » a-t-elle dit.
Jean-Luc M.