Accès Humanitaire

Le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) a écrit à la Cour pénale internationale (CPI) pour lui demander d’enquêter sur l’ancien président Joseph Kabila et sur les hauts fonctionnaires de son gouvernement pour des crimes présumés.

Dans une correspondance datant du 17 juin adressée au Bureau du Procureur, ces avocats canadiens, lui demandent d’aborder sérieusement le rôle et la responsabilité de Joseph Kabila et son administration. Ils parlent des atrocités incluant des meurtres, des détentions arbitraires, de la torture, des violences sexuelles et des disparitions forcées.

« Limpunité persistante de ces crimes a contrib à un climat de peur et à une escalade alarmante de la violence en RDC, sur fond de rumeurs selon lesquelles Kabila envisagerait de revenir au pouvoir », écrit le groupe d’avocat. 

La lettre signée par 17 autres experts et organisations de la société civile, fait écho aux voix d’organisations congolaises et internationales de défense des droits humains qui ont interpellé la CPI.  

Ils appellent la Cour pénale internationale à agir sans délai afin d’honorer son engagement de lutter contre l’impunité.

Thomas Uzima

Share.

2 commentaires

  1. james BYUMANINE MUGULA on

    pourquoi les canadiens doivent intervenir sur la politique congolaise?
    nous avons une reconnaissance envers le sénateur à vie Joseph Kabila d’avoir accepté l’alternance en RDC, pourquoi vouloir prendre un ex président qui est unique en vie parmi tous ceux qui ont dirigé la RDC.

    que ces avocats canadiens s’occupent de leur pays et non le nôtre.

    • Emmanuel Birhashwirwa on

      James Byumanine,tu fais allusion à quelle alternance en RDC? Lorsqu’on fait garder le pouvoir à un guignor tout en lui confisquant toute marge de décision tu nous parles d’une alternance? Les congolais nous sommes vraiment des cons

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.