Intervenons-nous

Après l’arrêt définitif du championnat de la Ligue 1, la reprise des activités du football reprend fin juillet avec les deux finales des Coupes nationales.

Alors que dans les deux rendez-vous du football en Hexagone, le Paris SG affrontera tour à tour l’ AS Saint-Etienne, et l’Olympique Lyonnais ; précisément en Finale de la Coupe de France, et en Coupe de la Ligue. Cela pourrait avoir d’autres détails très particuliers.

Les dates du 24 juillet (date avancée) pour la Coupe de France, et du 27 juillet (date avancée) pour la Coupe de la Ligue étant déjà filtrées d’après le journal Le Parisien. Il n’en sera pas tout comme bonne nouvelle. Plusieurs autres solutions sont en train d’être étudiées pour fêter dans le bon, retour du « sport roi » au pays de Michel Platini.

La grande question qui entoure l’organisation de ces deux rencontres est celle de l’accueil du public. Si la législation interdit actuellement les rassemblements réunissant plus de 5000 personnes, et ce jusqu’en septembre, cette réglementation pourrait évoluer.

La FFF et la LFP souhaitent, à des degrés pas forcément égaux, une augmentation de cette jauge, la ministre des Sports Roxana Maracineanu n’ayant de son côté pas fermé la porte à cette idée.

Le stade de France rempli par 80 000 personnes, une hypothèse crédible ?

Ce mardi, Le Parisien explique que plusieurs acteurs du football français soutiennent l’hypothèse d’un Stade de France à guichets fermés (80 000 spectateurs) pour les finales de Coupes nationales, une idée déjà évoquée par Le Graët au Figaro. De son côté, l’Élysée a confirmé au micro du Parisien que les instances du foot français insistent pour que la reprise du football dans l’Hexagone soit accompagnée par « un maximum de spectateurs ». 

Dans ce sens, le ministère des Sports rassemble les propositions de ces mêmes instances, en lien avec les clubs de football, dans le but d’établir un protocole sanitaire à la hauteur des volontés de chacun. De là à voir un Stade de France rempli par 20 000, 50 000 ou 80 000 spectateurs pour les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue ? « Improbable » à l’heure actuelle, répondent plusieurs sources au journal Le Parisien, l’exécutif ne souhaitant pas se précipiter. 

Signalons que c’est depuis le mois de mars que les activités sportives avaient été interrompues en France, laissant même la LFP mettre fin du championnat de la Ligue 1. Les deux finales qui étaient déjà annoncé au mois de septembre, ont vu les choses évoluées ; suite à l’évolution de l’état sanitaire sur le sol français.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.