La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la promotion des droits de l’Hommes au Sud-Kivu (SAJECEK Forces Vives) plaide pour la réhabilitation de la route nationale numéro 5 sur le tronçon routier allant de la paroisse Catholique de Chahi jusqu’à l’entrée de l’Université Evangélique en Afrique (UEA).
Ceci est contenu dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à laprunellerdc.info. Dans cette correspondance, SAJECEK indique qu’actuellement La RN5 de Bukavu à Uvira est menacée de coupure en deux entre la Paroisse de Cahi et l’UEA.
« Depuis plusieurs mois, il s’est créé sur cette partie une grande fissure à la suite des pluies diluviennes. Prochainement, aux premières pluies, des éboulements importants pourraient s’en suivre et couper cette route en deux », écrit-elle.
Elle révèle que dans une telle hypothèse, la circulation de biens et de personnes pourrait être paralysée ainsi que l’économie de la province avec des conséquences bien prévisibles sur le plan social.
SAJECEK Forces Vives regrette de constater que jusqu’à ce jour aucune volonté ne s’est manifestée dans le chef des autorités provinciales pour réhabiliter cette route stratégique.
« Pour parer aux conséquences fâcheuses prévisibles, il est urgent de s’en presser pour réhabiliter cette route en cette saison sèche. Comme vous le savez, Il est plus facile et moins coûteux d’entretenir une route à la place d’en construire une nouvelle toute les deux ans », renchérie-t-elle.
Robert Njangala, président provincial de cette structure appel au sens des responsabilités pour mettre les moyens nécessaires dans cette urgence, afin que ce tronçon routier soit réhabilité.
Joël Mugisho