Intervenons-nous

Après avoir obtenu du Conseil d’État, la décision de surséance de l’élection de son remplaçant à la première vice-présidence, la Cour constitutionnelle siégera ce mardi 16 juin pour statuer sur la requête en annulation de la décision de la plénière de la chambre basse du parlement du 25 mai, relative à la destitution de Jean-Marc Kabund du bureau de cette Chambre.

Kabund souhaite l’annulation de la décision de cette plénière de l’Assemblée nationale, pour violation des droits et libertés fondamentales. Cela se passera en une seule audience.

Lire aussi Assemblée nationale: 289 députés sur 315 ont voté pour la destitution de Kabund comme premier vice-président

Malgré l’arrêt rendu par le Conseil d’État, l’Assemblée nationale avait tenu à organiser l’élection et l’installation du remplaçant de Jean-Marc Kabund, le vendredi 12 juin dernier.

Face à cette situation,le procureur général près le Conseil d’État a demandé à la police d’empêcher les députés nationaux d’accéder au Palais du peuple.L

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a donc été contrainte de suspendre la séance plénière prévue le même jour et de reporter l’election à une date ultérieure.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.