La démission du Docteur Denis Mukwege au sein du Comité provincial de riposte au Covid-19 continue à susciter des réactions au Sud-Kivu. La dernière en date est celle de Bernard Zagabe, cadre du Front Commun pour le Congo et l’un des initiateurs du mouvement « Gardiens du Temple ».
Celui-ci voit en la démission du Docteur Mukwege, «une expression du miroir de la gouvernance en province ». Une démission qui « inquiète » dit-il.
«La démission du Docteur Mukwege exprime qu’il y a péril en demeure » insiste Bernard Zagabe qui dénonce une gestion hasardeuse de la riposte au Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.
Ce cadre du PPRD dénonce un Gouverneur qui fait tout au sein de la riposte sans savoir le rôle de chaque commission/sous-commission ou organe constituant l’équipe de riposte.
«Il n’y a pas que Mukwege qui devrait démissionner parce qu’il y a beaucoup des sous-commissions fantaisistes. Quel a été par exemple de la Cellule scientifique jusque-là sur la situation du Covid-19 et d’autres structures impliquées. On voit l’autorité provinciale sur toutes les lignes de front. Qui valide par exemple l’autorisation de guérison? Il fait tout seul et c’est de l’imbroglio », dénonce Bernard Zagabe.
Cette explosion des cas de covid-19 pourrait par exemple signifier que « l’autorité provinciale n’est pas à la hauteur », insiste Zagabe. Il rappelle à Ngwabidje qu’il n’est pas « magicien » pour tout connaître.
«On ne devient pas magicien parce qu’on est nommé. On peut être nommé et ne pas maîtriser des choses dans plusieurs secteurs et se laisser orienter par les autres. Je pense qu’à mon niveau, il y a un vide dans la gouvernance du Sud-Kivu et ça fait que si on ne fait pas attention au niveau national, on risque d’assister à la catastrophe au niveau du Sud-Kivu », prévient-il.
Une démission qui pourrait tout changer
Dans son argumentaire, le cadre du Front Commun pour le Congo appelle l’actuel Gouverneur à ne pas prendre à la légère le départ de Mukwege au sein de l’équipe de riposte.
«Je sais que par prestige de protection de leurs postes, les uns vont tenter de minimiser cela mais je prends cela avec beaucoup de sérieux. Ça reflète qu’on ne prend pas cette histoire au sérieux. Nous constatons que maintenant là, on va vouloir remplacer le Docteur Mukwege mais on ne va pas vouloir corriger la crise liée à la mauvaise gestion de la problématique du Covid-19 », s’inquiète-t-il.
Il pense enfin que la démission du Docteur Denis Mukwege devrait faire réfléchir le Gouverneur de province.
«Souvent on est content quand on commence le pouvoir mais on ne comprend pas comment le pouvoir se termine. Souvent des choses qu’on minimise sont celles qui nous emportent. On peut prendre à la légère la démission du Docteur Mukwege mais on ne connait pas trop ce qui va arriver si on ne prend pas au sérieux la gestion du Covid-19 au Sud-Kivu », prévient « l’homme du Raïs ».
Pour rappel, le Docteur Denis Mukwege a démissionné de l’équipe provinciale de riposte au Sud-Kivu. Plusieurs raisons ont été évoquées par le Prix Nobel de la Paix 2018 qui dirigeait la commission « Santé » au sein de l’équipe.
Eric Shukrani