Deux semaines après visite du ministre Claude Nyamugabo à Kinkole, la mesure contre l’exploitation illicite des bois dans différents ports privés de Kinkole dans l’Est de la capitale Kinshasa vient de tomber.
Le Ministre de l’environnement et développement durable a décrété l’interdiction formelle aux autorités p0litico-administratives et forestières de délivrer les autorisations d’exploitation et d’installation des scieries mobiles et semi industrielles dans les îlots ainsi qu’à moins de 50 mètres du Fleuve.
Ceci fait suite au constat amer fait lors de sa descente sur les lieux il y a peu, lequel faisait état de l’existence d’un véritable capharnaüm sur ces sites, en violation des prescrits de l’article 129 de loi 011/2002 du 29 Août 2002 portant code forestier.
Au terme de la Note circulaire, le Ministre Nyamugabo a instruit les inspecteurs forestiers fonctionnaires, agents assermentés et autres officiers de police judiciaire intervenants dans la traçabilité de l’exploitation forestière d’appliquer sans atermoiements ces mesures et les cas échéant faire subir la rigueur de la loi à tout contrevenant.
Ainsi, le Ministère de l’Environnement et Développement durable, à sa vocation de service d’assiette apportera sa contribution substantielle à l’enveloppe budgétaire de l’état pour cet exercice 2020 en veillant scrupuleusement à ce que l’état perçoive sa juste rétribution quant à cette exploitation.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pour sauvegarder et respecter l’environnement, faut aller au delà de 500 mètres, voir plus selon les cas.
On devrait d’abord recenser les arbres à abattre (espèces, maturité et durée de vie).
Ensuite, programmer et planter en pépinière d’abord et ensuite en forêt (remplacement et agrandissement des forêts).
Enfin, abattre les arbres matures suivant programmation.