Accès Humanitaire

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont récupéré 178 vaches des 250 volées par les maïs maï, aux environs de Makobola en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, la nuit jeudi à ce vendredi 29 mai 2020.

C’est ce qu’annonce, le porte parole des opérations sukola 2 sud Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

Il indique que 250 vaches et 14 bergers d’une communauté ont été emportés par des maï maï du groupe armé Renet, la nuit de jeudi à ce vendredi 29 mai vers 2 heures du matin. Ces 178 vaches ont été récupérées par les FARDC après des lourds affrontements.

«Mettant en exécution les instructions permanentes du commandant secteur sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby   Boswane, les militaires de 3305ème Régiment basé à Makobola ont pourchassé nuitamment ces bandits à mains armées. Dans l’échange des tirs ces voleurs ont pris fuite abandonnant 178, vaches et les 14 bergers, tous en bonne santé. Ils ont été récupéré par les FARDC.»

Par ailleurs, ces vaches ont été remises aux propriétaires ce vendredi matin.

Le capitaine Dieudonné Kasereka indiqué en outre que les opérations de poursuite continuent pour récupérer les 72 autres vaches parties avec les assaillants.

Comme à  Mikenge, dans le secteur d’Itombwe où un de déplacés a été attaqué par des maï-maï, armée annoncé que les opérations de récupération des bétails volés, se poursuivent à Mboko, Makobola, et dans la plaine de Ruzizi.

Les FARDC renseignent enfin que, ces vols sont souvent planifiés et orchestrés par les mêmes éleveurs et bouchers, originaires du milieu contre les bétail de leurs frères.

Elles en appellent donc à la collaboration entre les éleveurs, la population et l’armée pour combattre l’insécurité dans la partie sud du Sud-Kivu.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.