Accès Humanitaire

52 nouveaux cas confirmés en trois jours. C’est une montée exponentielle des cas de Coronavirus dans le Kivu qui s’observe dans les deux provinces du Kivu (Nord –Kivu et Sud-Kivu.

En effet, en seulement 3 jours, soit du mardi 26 au Jeudi 28, les deux provinces ont  enregistrés en tout 52 cas confirmés de la Covid-19.

Alors que le Nord-Kivu enregistrait 20 nouveaux cas confirmés le mardi, le Sud-Kivu avait à son tour connu la première grande contamination depuis le début de cette épidémie : 12 nouveaux cas confirmés.

Pour ce jeudi, les deux Kivu viennent encore une fois d’enregistrer 20 nouveaux cas confirmés. Il s’agit de 12 pour le Sud-Kivu et 8 pour le Nord-Kivu, voisin.

Au moins 5 guéris ont déjà été rapportés au Nord-Kivu et 3 au Sud-Kivu. Le Sud-Kivu qui, a, lui enregistré 3 premiers décès liés au Coronavirus.

Il faut dire qu’avec  ces chiffres, chacun de deux Kivu dépasse désormais le Haut-Katanga (21 cas), considéré jusqu’il y a trois jours comme la troisième province la plus touchée par le Coronavirus après Kinshasa et le Kongo Central.

Des centaines des cas contacts ont été listés dont certains à haut risque.

Il est important également de noter que plusieurs de ces derniers cas confirmés sont une vague des contamination locale.

Les Chefs-lieux de ces deux provinces (Goma et Bukavu) sont l’épicentre de cette épidémie dans la région.

Pour le Sud-Kivu par exemple, la quasi-totalité des cas sont rapportés à Bukavu alors que pour le Nord-Kivu, Goma vient largement en tête, suivie de Beni et Rutshuru.

Cette flambée des cas dans les deux provinces n’est pas étonnante d’autant plus que les deux villes (Bukavu et Goma) sont hyper-connectées notamment par un commerce intense et des mouvements avec les pays limitrophes.

Pour l’instant, les deux provinces ont déjà décidé d’isoler des entités pour l’instant touchées du reste des territoires mais également pris plusieurs autres mesures tendant à atténuer la contamination dans d’autres régions.

Pour l’instant, jusque maintenant, les deux provinces ne sont pas encore capables de tester et identifier les cas de la Covid-19 sur place.

Jusque-là, les échantillons continuent à être envoyés par manque des laboratoires autonomes en provinces. Le comité de riposte au Sud-Kivu se plaint de la lenteur dans la transmission des résultats.

Les habitants sont donc appelés à la plus grande prudence.

Roger Kambale

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.