Intervenons-nous

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a publié en ce mois de mai 2020, un rapport d’une enquête qui mesure les effets du coronavirus, sur les activités économiques en RDC.

Selon elle, 6 secteurs d’activités sont fortement touchés par la pandémie. Il s’agit des agences de voyage et de tourisme, HORECA (secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés), producteurs et distributeurs de boissons alcoolisées ou non, ainsi que des compagnies d’aviation.

Parmi les conséquences néfastes du coronavirus, l’on note que 21% d’entreprises ont arrêté leurs activités, et 41% ont suspendu leurs investissements.

Dans cette enquête à laquelle ont participé 103 organisations, il est indiqué que 14% d’entreprises ont enregistré des pertes sur leurs activités évaluées à plus de 75% du chiffre d’affaires de l’année antérieure, et 53% pour les pertes comprises entre 10% et 50% du chiffre d’affaires réalisé en 2019.

Egalement, 16% d’entreprises ont suspendu les contrats de travail avec leur personnel, alors que 21% sont restés avec moins de la moitié des effectifs.

Dans seulement 2 mois et quelques jours depuis le début de l’épidémie au pays, 36% d’entreprises ne sont plus à mesure d’honorer leurs charges fiscales, et 39% en incapacité de payer les salaires au personnel.

Lire aussi RDC: la FEC propose 34 mesures pour protéger l’économie du pays de la menace de crise suite au Coronavirus

La FEC propose encore une fois au Gouvernement les pistes de solutions, avec des mesures concrètes à prendre, pour soutenir et sauvegarder les activités économiques en vue de la relance post Covid-19.

Ici, 81% d’entreprises proposent d’alléger la fiscalité pour relancer les activités économiques après la pandémie. Aussi, 63% d’entreprises demandent la création d’un fonds de soutien aux entreprises touchées.

Il y a également 15% des entreprises qui ont recommandé d’autres mesures, notamment celles de stimuler la production locale, d’assouplir les facilités à l’importation, de payer la dette intérieure, d’éradiquer les tracasseries auprès des entreprises, de faciliter la mise en chômage du personnel, de suspendre le remboursement des dettes auprès des banques, ainsi que le paiement de l’IPR.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.