Intervenons-nous

Répondant à la lettre du gouverneur Théo Ngwabidje, qui suspend ses activités, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, la Société minière du Congo, SOMICO SA, dit que celui-ci n’a pas le pouvoir de suspendre une société commerciale, régulièrement constituée et dont les statuts sont même publiés au journal officiel.

Selon toujours cette lettre, la SOMICO dit informer qu’elle est une société nationale, œuvrant dans au moins trois provinces dont, le nord et le sud-kivu ainsi que le Maniema. Elle qualifie donc la lettre du gouverneur d’une provocation et même d’une rébellion contre la position du gouvernement centra.

« La SOMICO qualifie votre lettre de provocation et de rébellion contre la position du gouvernement congolais qui est déterminé à tirer au clair ce dossier sur le test juridique de notre société et celui de la SAKIMA SA que vous semblez toujours soutenir, arguant que c’est elle qui aurait hérité le patrimoine de la SOMICO sans en démontrer malheureusement les mécanismes »écrit-il.

Par ailleurs, la SOMICO SA dit voir en cette suspension, une intention de nuire de la part du Gouverneur  de province, d’autant plus que, dans sa lettre, il a réservé une copie à un directeur provincial de la SAKIMA et qui, selon elle, n’existe. C’est donc une façon pour le gouverneur de permettre à la SAKIMA de continuer à spolier les immobiliers de la SOMICO.

Enfin, la SOMICO, dit constater avec regret la précipitation avec laquelle le Gouverneur est entrain d’agir dans leur dossier. Cela, malgré multiples mémos lui adressés.

Elle demande alors au gouverneur, de retirer sa lettre au nom de la paix et ainsi lui remettre dans ses droits en l’accompagnant dans la récupération de tous les mobiliers spoliés.

« Eu égard à ce qui précède, faisant foi, non seulement aux actes juridiques, ayant autorisé la création de la SOMICO SA, mais aussi la lettre du vice-premier ministre et celui du portefeuille…Nous vous prions, au nom de la paix, de bien vouloir retirer votre lettre  portant suspension des activités de la SOMICO SA, la remettre dans ses droits, en l’accompagnant dans la récupération de tout son patrimoine » a-t-il demandé.

Lire aussi: Sud-Kivu: le Gouverneur suspend les activités de la SOMICO sur toute l’étendue de la province

Pour rappel, le Gouverneur a suspendu les activités de la Société Minière du Congo (SOMICO S.A) sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Pourtant, quelques jours avant, le ministre de Portefeuille avait reconnu l’existence de cette société et l’autoriser à fonctionner.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.