Un corps sans vie d’un homme d’environs 40 ans a été découvert dans la matinée de ce jeudi 21 mai 2020 au marché Beach Muhanzi au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Selon Hypocrate Marume, président de la société civile noyau communal de Kadutu et qui nous livre cette information, ce corps sans vie a été retrouvé dans un caniveau avec des blessures et des traces de corde au cou.
Marume renseigne que la personne victime répondait au nom de Kabumba Sabulyoko, originaire du territoire d’Idjwi et serait un « chargeur » de Sable au marché Beach Muhanzi.
Pour manifester leur mécontentement, ses collègues « chargeurs » ont tenté de brûler le marché Bondeko. Ces derniers ont été maîtrisés par des agents de la Police Nationale Congolaise qui sont intervenus pour remettre de l’ordre à cet endroit et calmer la tension.
Outre cette situation d’insécurité au marché Beach Muhanzi, ayant causé la mort d’une personne qui laisse dernière elle 7 enfants, Hypocrate Marume indique également que dans la nuit du mercredi à ce même jeudi au quartier Mosala sur avenue Buholo 5, les personnes non identifiées ont visité le domicile de Okako Shungu. Sur place, ces hors la loi ont réussi à emporter une somme d’argent, des téléphones portable et ont même blessé la main du propriétaire de la maison.
Comme si cela ne suffisait pas, ces malfrats se sont dirigés sur l’avenue Buholo 6 dans le même quartier, où ils ont tenté d’opérer dans des maisons mais sans succès et cela suite à la vigilance de la population qui a alerté par des sifflets. Suite aux alertes, ces malfrats se sont volatilisés dans la nature.
Les acteurs de la société civile en province, demandent aux autorités communales, urbaines et provinciales de s’impliquer afin d’éradiquer l’insécurité pendant cette période de confinement dû à la pandémie de la Covid-19.
Joël Mugisho