Accès Humanitaire

L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a autorisé ce mercredi le début de l’instruction judiciaire contre le ministre de la formation professionnelle, John Ntumba.

C’est consécutivement au réquisitoire du Procureur Général, près la cour de cassation qui l’a présenté à l’assemblée nationale. Cela, dans le but d’ouvrir une instruction judiciaire contre ce dernier.

Bien avant l’autorisation des députés, la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) avait donné son feu vert pour cette action.

«Comme relevé ci-haut, votre commission n’a pas trouvé aucun inconvénient à ce que l’assemblée plénière fasse droit au réquisitoire du procureur général près la cour de cassation, aux fins d’accorder l’autorisation des poursuites contre Mr John Ntumba...» avait déjà écrit le rapport de la commission.

Victor Mumba, Procureur Général près la Cour de cassation, était le mercredi 13 mai 2020 à la chambre basse du parlement. Il est allé présenter son réquisitoire au sujet de la demande d’ouverture d’une instruction judiciaire à charge de John Tumba, ministre de la Formation professionnelle.

La plénière avait alors décidé de donner la tâche à la Commission PAJ pour étudier la demande et donner son avis.

John Ntumba, ministre national et membre de l’UNC de Vital Kamerhe est soupçonné d’être impliqué dans le détournement des fonds destinés aux travaux de 100 jours dans la province du Kasaï central.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.