Intervenons-nous

L’organisation Action contre le mal et pour l’encadrement de la jeunesse (ACMEJ) invite les autorités du pays à déployer les éléments Forces armées de la République démocratique du Congo sur toute l’étendue de la plaine de la Ruzizi.

Ceci dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité créée dans cette partie de la province par des groupes armés nationaux et étrangers encore actifs dans cette zone.

ACMEJ regrette de constater que jusqu’à maintenant les éléments FARDC présent dans la plaine de la Ruzizi n’arrivent pas à bien sécuriser la population et les défenseurs des droits de l’homme.

Elle rappelle que la mission des FARDC est de libérer les habitants de ces groupes armés qui insécurisent jour et nuit les paisibles citoyens.

« Nos militaires basés dans la plaine de la Ruzizi, doivent savoir qu’ils combattent au service de la patrie, dans l’intérêt des habitants ruraux, dans l’idéal de les libérer des groupes armés nationaux et étrangers », note-t-elle.

ACMEJ fait savoir que les FARDC doivent mettre en place une stratégie qui parviennent effectivement à ramener une paix durable et non des affrontements sporadiques.

Elle les invite à s’installer dans différents espaces récemment abandonné par les groupes armés afin que ces derniers ne viennent plus s’y installer.

« Si le gouvernement national et provincial adoptent une politique qui va dans le sens d’une présence efficace et correcte de notre armée, les habitants de la plaine de la Ruzizi pourront respirer la paix », estime-t-elle.

Signalons qu’en date du 4 mai, cinq hommes armés apparentés au groupe armé CNRD, ont fait incursion dans le village de Kigarama/Rurambo dans les hauts plateaux de Lemera. Ils étaient à la recherche d’un défenseur de droits humains et d’un leader du milieu. Ils seraient accusés d’avoir signalé aux FARDC leur présence dans le milieu.

Irenge Bagenda

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.