Intervenons-nous

Deux morts du côté civil, un militaire et 6 maisons incendiées, voilà le bilan d’une incursion rebelle ADF la nuit du lundi à ce mardi 19 Mai 2020 dans le village Byane-mufutabangi, en chefferie des Walese-Vonkutu , territoire d’Irumu en Ituri.

Suite à cette attaque,  la population a commencé à vider cette contrée pour se diriger vers les lieux supposés sécurisés.

C’est aux environs de 20 heures locales que ces égorgeurs sont arrivés dans la contrée, en tirant plusieurs coups de balle avant que l’arme n’intervienne.

Selon la CRDH, une organisation des droits humains, œuvrant dans la zone, c’est au moins 3 personnes qui ont été tués et 6 maisons réduites en cendre par des assaillants.

«Des ADF se sont introduits dans un village appelé Byane, la nuit du lundi à mardi 19 mai. Pour le moment on a pu identifier deux civils tués à la machette et au moins six maisons incendiées. Mais un élément des FARDC.» renseigne, notre source

Pour ce faire, Mumbere Munyambeu Christophe de CRDH, appelle l’armée à sauver la situation.

Il appelle également la population à la vigilance car les rebelles sont devenus de plus en plus actifs dans la province de l’Ituri.

«Nous demandons au chef de l’État, le commandant suprême des FARDC d’ordonner aussi le début des grandes opérations aussi en Ituri. Car ces rebelles, ayant fui la traque lancée par les FARDC, sont venus terroriser les civils en Ituri. Également, que la population soit vigilante car l’ennemi est bien présent parmi nous.» a-t-i dit.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.