Plus de 500 congolais bloqués à Bujumbura au Burundi suite à la Covid-19 ont regagné leur pays la République Démocratique du Congo ce mardi 19 mai 2020.
C’est par le poste frontalier de Kavimvira, dans la ville d’Uvira au sud du Sud-Kivu qu’ils ont fait leur entrée dans leur pays sous l’œil du maire adjoint.
Depuis l’avant-midi, plusieurs autobus étaient mobilisés depuis l’ambassade de la RDC à Bujumbura jusqu’à la frontière Congolaise accompagné du Chargé d’affaires auprès de l’ambassade.
Ces congolais sont ressortissants du Sud-Kivu, (Bukavu, Kamanyola, Uvira, Fizi, etc.) ceux du Nord-Kivu mais également ceux venus de la province du Tanganyika. Ils pourraient être plus d’un millier, selon des témoins.
Ces congolais accueillis par la DGM se sont pliés aux formalités migratoires avant d’aller, chacun dans son sens. Ils n’ont pas été placés en quarantaine.
L’entrée de ces congolais dans leur pays arrive après la publication de plusieurs images de détresse qui appelaient au secours dans le pays de Nkurunziza.
Sur place, ces congolais disaient désormais vivre dans le calvaire à Bujumbura avec plusieurs semaines depuis que le pays avait décrété la fermeture de ses frontières pour raison de Coronavirus.
Elie-Lambert Kalembire, depuis Uvira