Intervenons-nous

8 combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) se sont rendus aux casques blues de la mission de l’Organisation des Nations-Unies (MONUSCO) dans la cité de Sange, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Une reddition intervenue samedi en provenance de Mulenge, groupement de Kigoma.

Le Chef de cité de Sange, Malula Ndabwirwa Rukalisha qui confirme la nouvelle affirme que ces combattants FDLR avaient à leur possession 2 armes AK47.

Ils ont été transférés à Uvira par la mission onusienne, affirme-t-il.

«Ils sont à 8 avec deux armes. Ils se sont rendus à la Monusco qui les a à son tour amenés à Uvira. Ils venaient de Mulenge, groupement de Kigoma dans la chefferie des Bafuliiru», explique le Chef de Cité.

Malula Ndabwirwa Rukalisha appelle tous les autres miliciens à déposer les armes afin de revenir à la vie civile et obtenir le retour dans leurs pays, pour les étrangers.

«Nous appelons les autres à quitter la brousse. Le temps n’est plus aux guerres et conflits armés. Remettez les armes aux FARDC et revenez dans la vie civile. Personne ne vous fera du mal si vous acceptez de laisser les armes», appelle-t-il au micro de Laprunellerdc.info.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne se sont pas encore exprimés sur cette reddition mais il faut dire que la région d’Uvira- Fizi est fortement confrontée à l’activisme des groupes armés depuis des années.

Dans plusieurs agglomérations, les milices locales et des groupes armés soutenus par des pays voisins se battent et/ou font alliance pour piller, violer, voler, etc.

L’armée quant à elle mène des opérations pour tenter de pacifier la région. Elle appelle continuellement les jeunes et autres membres de la communauté à mettre fin à toute collaboration avec l’ennemi pour qu’il soit mis hors d’état de nuire

Djafari Byadunia, depuis Sange

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.