Le mouvement citoyen Fillimbi dénonce l’inaction du gouvernement provincial du Maniema, face au trafic aérien des passagers, de l’agence de voyage, AGEFRECO malgré l’interdiction du chef de l’État.
Alors que les activités ont été suspendues sur toute l’étendue du territoire national, Filimbi a constaté, non sans regret, que l’agence de voyage AGEFRECO, présent à Kalima, une commune rurale, située à 101 kilomètres de Kindu, est toujours en activité et transporte régulièrement des personnes de Goma et ou Bukavu pour le Maniema.
Songolo Asubeti Mao, militant de ce mouvement, indique que c’est l’inaction ou alors la complicité, du gouvernement provincial qui permet ainsi à cette agence à fouler aux pieds des mesures prises par le Président de République
Par ailleurs, Filimbi s’inquiète de constater que même Kinshasa peine de respecter des mesures édictées par elle-même. C’est par exemple, le cas de la délégation venue pour assister les victimes des inondations et même la ministre provinciale du genre.
Pour ce faire, ce mouvement citoyen appelle le gouvernement provincial à plus de responsabilité pour ainsi épargner le Maniema de cette maladie. Il demande carrément la fin de trafic aérien ou par autre voie, des personnes surtout avec les provinces déjà touchées par le coronavirus, notamment les Nord et Sud-Kivu.
Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu