Accès Humanitaire

La police lacustre indique avoir intercepté une pirogue motorisée transportant plus de trente tonnes des riz et d’huile végétale en provenance du Rwanda, l’après-midi de ce samedi 16 mai 2020 sur le lac Kivu.

D’après les informations livrées par les services de sécurité, ces marchandises sont entrées frauduleusement sur le territoire national pendant la nuit et devraient être déchargées au port public de Goma. C’est là que la Police lacustre sur le Lac Kivu a mis la main sur elles.

Apprenant la nouvelle, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a vite ordonné aux services de la DGRAD et de la DGDA de procéder à l’arrestation du responsable et saisir ses marchandises.

Lire aussi: Lac Kivu: commerçants et armateurs soulagés par la reprise du trafic entre Goma et Bukavu

Maître Aston Muhindo Magali, Directeur de l’inspection, Législation, Etudes et Contentieux au sein de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGRNK) indique qu’une première pirogue se serait échappée lors du contrôle des services de sécurité.  La destination n’est pas jusque-là connue.

Ce dernier félicite les services de sécurité qui ont ensuite mis la main sur la pirogue et les responsables sont déjà dans les mains de la justice.

Lire aussi: Lac Kivu: les armateurs menacent d’arrêter la navigation

 «On a trouvé la première pirogue qui venait de s’échapper on ne connait pas encore sa destination mais heureusement les forces de la police ont mis la main sur les propriétaires de cette pirogue qui sont actuellement aux arrêts et sont en train d’être auditionnés et dans les heures qui viennent on aura les premières informations sur cette pirogue qui s’est échappée. Pour cette deuxième, heureusement nous l’avons trouvée et jusque-là, les marchandises ont été escortées sur ordre de l’autorité provinciale à partir du port jusqu’au point de débarquement du musée. Lorsqu’on a déballé les marchandises, on a trouvé une bonne quantité du riz mais aussi des bidons d’huile alimentaire » a-t-il expliqué.

Ensuite cette marchandise a été conduite à l’entrepôt de la DGDA afin de passer aux procédures douanières car elle tentait d’échapper au  contrôle fiscal.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.