Au moins 3 personnes ont été kidnappées par des inconnus l’après midi de ce jeudi 14 mai 2020 entre Kilimanyoka et Kamahoro sur la Route nationale N°3 en chefferie de Bukumu, groupement Kibati au village Kisheke en territoire de Nyiragongo.
Selon le président de la société civile forces vives du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya qui s’est confié à Laprunellerdc.info, trois personnes, dont Chomachoma Bahati, Me David Kibanja et Christophe ont été surpris dans leur jeep sur la route Goma-Rutshuru.Des bandits qui ont tiré plusieurs coups des balles pour tenter de stopper la jeep dont se servaient les otages ont réussi à les arrêter et les ont conduits en brousse. Le véhicule est resté abandonné sur la route.
Ce dernier précise que l’incident malheureux s’est produite à plus ou moins 40 mètres entre deux positions des FARDC en territoire de Nyiragongo. A lui d’ajouter que dores et déjà, les bourreaux exigent aux familles des victimes une rançon de 50 mille dollars américains afin de libérer les otages.
La coordination de la société civile de Nyiragongo se dit déplorer l’attitude du gouvernement provincial qui pourtant a plusieurs informations sur les causes de l’insécurité dans cette entité mais du moins reste sans aucune réaction.
« Nous avions vite alerté les forces armées de la RDC pour se lancer urgemment dans la recherche des otages avant qu’ils ne soient conduits dans le fin fond du parc national des Virunga » explique Mambo Kawaya.
Signalons que le territoire de Nyiragongo, situé à plus ou moins 9 kilomètres au Nord de la ville de la ville de Goma, est depuis plusieurs années confronté à plusieurs cas d’insécurité dont l’activisme des groupes armés.
Mais aussi son rapprochement du redoutable Parc National des Virunga où parfois les bourreaux ramènent les otages kidnappés dans différentes circonstances.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma