Un soldat de Deuxième classe a perdu la vie, après s’être noyé dans le lac Tanganyika, mardi 12 mai 2020 à Mboko dans le territoire de Fizi.
Selon des sources sur place, ce soldat des Forces Armées de la RDC, était un garde-corps du commandent régiment en second en charge des opérations et renseignements. Ces dernières ont indiqué qu’il aurait été happé par un crocodile, alors qu’il se baignait avec son compagnon.
Mais cette allégation n’est pas partagée par le porte-parole de la 33ème région militaire Sukola 1, qui affirme que ce soldat a tout simplement été noyé. Son corps a été retrouvé le matin de ce mercredi.
« Il s’agit d’un militaire, soldat de deuxième classe, qui a été noyé hier à Mboko. Son corps a été retrouvé ce matin. Dire que c’est le crocodile qui l’aurait happé, c’est faux. Il état entrain de nager avec son collègue, et après il s’est noyé, on ne sait pas dans quelles circonstances. Mais les investigations sont en cours. » dit Dieudonné Kasereka à Laprunellerdc.info.
Cependant, il sied de rappeler qu’il y a quelques semaines, les crocodiles avaient déjà causé la mort de deux militaires, et ont fait un blessé à ce même endroit sur le lac Tanganyika. Un agent de services lacustres a fait savoir que cet endroit est réputé pour des attaques des crocodiles, depuis plus de 8 ans.
Museza Cikuru