Intervenons-nous

Le Brésil a enregistré 881 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, son plus lourd bilan quotidien depuis l’arrivée de la pandémie, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le bilan total brésilien est désormais de plus de 12 400 morts. Auparavant, le bilan quotidien le plus lourd avait été enregistré le 8 mai avec 751 morts.

Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination sur les dernières 24 heures est de 9 258, ce qui porte le total à 177 589, a indiqué le ministère.

Les chiffres donnés par les autorités de ce pays de plus de 210 millions d’habitants sont considérés comme sous-évalués par des experts qui relèvent que le Brésil n’a pas les moyens de tester la population à grande échelle.

Une étude publiée la semaine dernière par des chercheurs brésiliens estimait ainsi à 1,6 million le nombre de cas de contamination à la date du 4 mai, un nombre quinze fois supérieur au chiffre officiel qui était ce jour-là de 107 780.

«Le Brésil ne fait des tests que sur les personnes qui vont dans les hôpitaux, qui sont des cas graves.» avait déclaré à l’AFP, Domingo Alves, de l’université de Sao Paulo, l’un des auteurs de l’étude.

confinement organisations nouveaux cas confirmés PNUD Ndolo-Kasumbalesa- Coronavirus

En France, l’un des pays les plus affectés, le nombre de morts est également reparti à la hausse mardi avec 348 nouveaux décès en 24 heures. Toutefois, le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser. Mercredi, les centres commerciaux, cinémas et restaurants rouvrent en Nouvelle-Zélande, ainsi que certains commerces au Royaume-Uni.

Et bien que la Russie soit devenue mardi, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins, le deuxième pays au monde en nombre de contaminations (plus de 232.000), le président Vladimir Poutine a aussi donné son feu vert à un début de déconfinement, en fonction de la situation épidémiologique de chaque région.

Mais Moscou, principal foyer de l’épidémie avec 121.301 cas détectés, a prolongé son confinement jusqu’au 31 mai. Mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé avoir été contaminé.

Le bilan quotidien est par ailleurs reparti à la hausse aux Etats-Unis, avec près de 1.900 décès supplémentaires en 24 heures. Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles, deuxième plus grande ville du pays, ont fait savoir que des mesures de confinement resteraient vraisemblablement en vigueur jusqu’à la fin du mois de juillet, sauf « changement spectaculaire ».

La Maison Blanche elle-même n’a pas été épargnée par le coronavirus: le vice-président américain Mike Pence, dont une proche collaboratrice a été testée positive, a décidé de garder ses distances avec Donald Trump « pour quelques jours ».

Face à une catastrophe sanitaire mondiale qui a fait plus de 292.000 morts, et affecté plus de 4,2 millions de personnes, selon un bilan de sources officielles sans doute largement sous-estimé, tous les pays tentent de trouver le difficile équilibre entre mesures destinées à enrayer la propagation de la maladie et décisions propres à relancer des économies affectées par une crise sans précédent.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.