Le ministre national de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a présenté ce mardi, un plan d’urgence pour lutter contre les catastrophes naturelles dans les territoires d’Uvira et Fizi au Sud-Kivu.
Ila dit disposer déjà d’un plan d’urgence de prévention de la dégradation des sols et de restauration des écosystèmes forestiers dans les deux territoires, récemment frappés par des innondations qui ont coûté la vie à une cinquantaine des personnes et détruire des milliers des champs et maisons.
En effet, le ministre Claude Nyamugabo dit avoir constaté que la dernière calamité qui a endeuillé les deux territoires du Sud-Kivu, avait comme cause, le changement climatique, d’où l’urgence et la nécessité de rabattre cette dernière.
Des stratégies telles que, la restauration, la protection et l’amélioration des terres du bassin versant de la chaîne des Monts Mitumba, la réhabilitation des ouvrages de régulation des eaux des rivières, ravins et ruisseaux facilitant l’écoulement des eaux venant des bassins versant vers le lac Tanganyika, le reboisement du littoral du lac Tanganyika. Une communication environnementale et la mise en place d’un comité inclusif de lutte contre le coronavirus.
Par ailleurs, ce plan, évalué à plus de 9 millions de dollars à américains n’a pas manqué de susciter l’intérêt des bailleurs, œuvrant dans la protection de l’environnement. C’est notamment, la coopération allemande et même la banque mondiale.
Jean-Luc M.