Intervenons-nous

Après avoir amorcé les travaux de réhabilitation de la route nationale N° 2, tronçon Bukavu-Lwino en territoire de Mwenga, en février dernier, l’Office des routes s’est déclarée incapable de poursuivre ces travaux par manque des moyens.

La société minière chinoise « REGAL Mining » vient de prendre la relève pour rendre cette route dans un état pratique afin de permettre la circulation des personnes et de leur biens.

En chefferie de Basile au niveau du tronçon Kibumba-Kibanda, depuis mercredi dernier, les engins de « Regal mining » sont désormais à pieds d’œuvre pour la suppression des bourbiers et creuser des nouvelles canalisations

Des routes de déviation sont créées afin de permettre et faciliter le trafic sur cette route pendant ces travaux de réhabilitation où les véhicules peinent à traverser et arriver à destination, indiquent nos sources de la chefferie de Basile.

Le Mwami Kalenga Riziki, chef de cette chefferie, espère voir la reprise totale de trafic dans un délai raisonnable sur le tronçon Bukavu-Mwenga jusqu’à Lwino après plus de 7 mois d’impraticabilité.

 » sans cette route, le territoire de Mwenga est non viable, les effets collatéraux que nous observons actuellement sur le plan socio-économique à cause de la détérioration de cette route sont des éléments révélateurs« 

Le mwami Kalenga demande aux autorités de prendre leurs responsabilités pour remettre praticabilité de cette à chaque dégradation.

« les populations paient régulièrement leurs taxes et impôts, en contrepartie, elles ont droits à des routes en bon état pour leur développement socioéconomique et faciliter les transactions entre les campagnes et les villes« .

Signalons que différentes actions citoyennes dont la désobéissance fiscale, ont été organisées par les structures citoyennes pour réclamer la réhabilitation de la RN2 pour désenclaver le territoire de Mwenga. Aucune taxe ni impôt jusqu’à présent n’est perçu sur toute l’étendue de Mwenga.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.